Rechercher
  • ljacquiernaturopat

L'argile

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021



L’argile

Connaissez vous les bienfaits de l’argile?


Ils sont multiples. Mais tout d’abord, il existe pleins de sortes d’argile. La blanche, la verte, la rouge, la rose, la jaune…. Il y a de quoi s’y perdre!

Si je devais en choisir une seule, sans hésitation ce serait l’argile verte. Elle peut tout faire; à la fois puissante et douce, elle est d’une redoutable efficacité!

Encore hier, mon fils avait une belle écharde dans la main, impossible à enlever. La zone n’était pas très jolie, rouge et douloureuse (inutile de vous dire que dès que j’approchais la pince à épiler, c’était un déluge de cris et de larmes!). J’ai donc appliqué un cataplasme d’argile verte puis j’ai protégé la zone d’une compresse et entouré sa petite main d’une petite bande (pour qu’il n’en mette pas partout). J’ai laissé le cataplasme 2h et quand je l’ai enlevé, plus d’inflammation, ce n’était plus rouge et ça ne lui faisait plus mal.


Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là! De mon côté, j’ai le système digestif très sensible et l’argile est mon remède d’urgence numéro un! Et le seul d’ailleurs, car ça élimine les douleurs intestinales très rapidement. Si j’ai mal au ventre je mets une bonne cuillère à café (en bois! Jamais de métal au contact de l’argile) dans un verre d’eau. Je laisse l’argile tomber au fond sans remuer, j’attends quelques minutes, je remue et je bois tout! Dans ce cas-là, j’utilise de l’argile verte ultra-ventilée (c’est la plus fine).

On peut aussi le faire en cure de plusieurs semaines en mettant une cuillère à café (toujours en bois) d’argile dans un verre d’eau le matin sans remuer, laisser reposer toute la journée et boire le verre le soir. J’ai eu de nettes améliorations notamment sur des problèmes d’acné avec cette cure!


Et bien sûr, si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous procurer « L’argile qui guérit» de Raymond Dextreit, qui parle de l’utilisation de l’argile en cataplasme particulièrement.

Également, Jade Allègre, médecin et naturopathe globe-trotter, spécialiste de l’argile, en parle dans de multiples vidéos, podcasts et sur son site internet jade-allegre.com/argiles




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout